Livres
-
Un bon livre à lire pendant l'automne, disponible à la bibliothèque de Beaune
- Le 08/12/2022
- Dans Livres
En un siècle, 75% des variétés de semences ont disparu. Or, elles sont essentielles à notre survie. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun à la réglementation complexe, méconnue du grand public, et mise en place il y a plus de cinquante ans. À cause du développement des semences industrielles et des OGM, des paysans du monde entier se sont vus privés du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Pourquoi ce bien collectif si précieux a-t-il été privatisé et quelles en sont les conséquences ? Quels risques fait-on courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce livre.
L'un des pionniers de l'agroécologie en France, expert dans la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l'auteur de L'Offrande au crépuscule (Éditions de Candide, 1988, primé par le ministère de l'Agriculture), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010) ou encore La Convergence des consciences (Le Passeur, 2016). Juliette Duquesne a travaillé pendant dix ans à la rédaction de TF1 et a enquêté, entre autres, sur des problématiques économiques et environnementales.
-
Hervé Chabert, son livre : Mon balcon en permaculture
- Le 01/10/2022
- Dans Livres
Hervé et son livre.
En complément, vous pouvez aller sur son site web : http://www.unpotagerbiosurmonbalcon.fr/
-
Livres en prêt
- Le 25/10/2019
- Dans Livres
Nous avons 6 livres sur le jardinage à disposition pour un prêt d'un mois pour les adhérents.
Pour cela envoyer un message à la trésorière, Mme Lepesant Nelly "nellylepesant@gmail.com"
Les livres sont les suivant:
1- Mon balcon en permaculture de Hervé Chabert
2- Dictionnaire visuel de Botanique de Maurice Reille
3- Semences potagères de Andrea Heistinger-Arche Noah-Pro Specie Rara
4- Un jardin sain grâce aux cultures associées de Gertrud Franck
5- Produire ses graines bio de Christian Boué
6- Le jardin de Gaïa de Toby Hemenwaylivre1
-
Liberté des semences : le danger
- Le 02/12/2018
- Dans Livres
Bonjour
Attention à la loi sur les semences la légalisation (avec inscription simple) donne autorité au Gnis pour tout contrôle : Stabilité, homogénéité et sanitaire. Le Gnis a déjà une structure en place (le soc) pour le sanitaire. Les contrôles ont eu lieu en 2017 interdisant la vente ou l'échange et la production de plants de bon nombre de variétés de tomates avec courrier des préfets.
Le problème, c'est que la liste sanitaire est élaborée pour protéger la faiblesse des clones hybrides F1 mais sans insidance sur les variétés naturelles.
Le problème est suivi par l'institut technique de l'agriculture biologique et à sucité une réunion du rsp (enfin). Tout ceci enfin conforte ma position de ne pas légiférer sur le vivant.
Yanick